1 - La démarche

Pourquoi construire son bateau ?

- pour économiser sur le prix du neuf
- pour avoir LE voilier qui correspond à ses choix
- pour avoir un bateau simple dans sa construction et son utilisation
- pour connaître parfaitement l’objet génialissime qu’est ce voilier sur lequel on va naviguer !
- pour faire quelquechose de ses 10 doigts...

Dans la multitude de bateaux d’occasion, je ne trouve pas mon bonheur. Bateaux stéréotypés, soit trop axés sur le confort, soit trop typés régate. Trop compliqués, pas assez marins, trop d’entretien... Contreplaqué, polyester monolithique "de base", alu-acier, non vraiment c’est le sandwich que je préfère...!

Mon souhait est simple mais radical : aller à l’essentiel ("Spirit !").
Minimum de moyen, d’équipement, de matière, de superflu...
Je veux naviguer, sentir la mer et le vent, un bateau-interprète du milieu marin.

Donc... Le faire construire à l’unité est hors de prix, les bateaux neufs de série ne me satisfont pas du tout, pas plus que le marché de l’occasion dans mon budget. Restait... de construire soi-même !

Même si construire n’a jamais été un but en soi, c’est devenu ensuite très stimulant, et on profite encore plus du bateau quand on navigue !

SUITE

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 31 octobre 2010
par  Guillaume

Les choix de départ

Le programme et style de navigation :
naviguer en croisière rapide. Le but était de trouver un voilier vivant, qui réagit aux variations de la mer et du vent, mais qui n’est pas extrême à manoeuvrer ou à vivre. Je ne suis pas vraiment technicien ni sportif, mais j’ai besoin de sentir l’élément (...)

dimanche 31 octobre 2010
par  Guillaume

Le choix de l’architecte

Villenave, Lombard, Brouns... je leur demande quelques descriptifs de plans que j’aime bien, surtout le Turbo 9.50, mais ils sont un peu chers, et encore un peu trop compliqués à mon goût !
Il y a aussi Erik Lerouge, qui a dessiné le fameux Flash de mon cousin Pascal, un Apocalypse sur lequel j’ai (...)

samedi 12 mai 2012
par  Guillaume

Le frère jumeau GAÏA 80

Dessiné par Erik Lerouge, le GAÏA 80 a été construit par le chantier Action Nautic http://www.action-nautic.fr/ et mis à l’eau en 2000. Voir les essais et articles parus dans les revues nautiques. Visite du chantier en 1999 Rencontre Spirit - GAIA 80 en 2002 devant Hoëdic ! L’architecte a (...)

dimanche 31 octobre 2010
par  Guillaume

Le choix du HAKA 80 (GAÏA 80 modifié)

Dès que je lis les plans, j’adore la simplicité en général : celle qui respire l’intelligence. Lerouge connaît bien la construction amateur et ses plans sont faciles à lire, complets. Cela me conforte dans mon idée pour une 1ère construction. J’aime bien son adage "KISS" : Keep It Simple Stupid ! La (...)