Mer d’Iroise


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Aber Ildut

La Pierre de l’Aber, sur tribord en entrant Inutile de chercher à aligner le clocher de Brélès par celui de Lanildut (comme mentionné sur la carte) pour entrer dans l’Aber, ils ne sont pas visibles. De nuit, on utilise le feu à secteurs. Rouge : trop au nord. Blanc (83°) : c’est bon. Mais de (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Ouessant

Tour d’Ouessant à partir du Stiff dans le sens contraire des aiguilles d’une montre En arrivant sur Ouessant par le NE pendant le jusant, le Fromveur se fait bien sentir. Avec un vent de sud, au près serré, on abat carrément et on marche en crabe au vent de travers pour rejoindre la baie du (...)

samedi 2 septembre 2017
par  Guillaume

Molène, passe de la Chimère et chenal des Laz

Arrivée par le sud et passe de la Chimère : Passé la bouée sud Basse Royale, on aligne les maisons de Quéménès avec la tourelle ouest Ar Fournig pour parer les cailloux au sud de Béniguet (Roche Double et Buffalo). La photo n’a pas été prise pile au bon moment. Le phare des Pierres Noires derrière (...)

mercredi 22 mars 2017
par  Guillaume

Chenal du Four

Juste quelques phares et tourelles... profitons-en avant que les écrans ne les remplacent complètement ! Le phare du Four, entre Mer d’Iroise et Manche Le Lieu, entrée de l’Aber Ildut Le rocher La Helle La tourelle nord Le Faix, chenal de la Helle. On l’a croisée de près au retour (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Rade de Brest et l’Aulne

Le Fort de Bertheaume qui a inspiré le dessinateur Patrice Pellerin pour ses géniales aventures de "l’Epervier", comme pas mal d’autres endroits de la mer d’Iroise. Mais où est donc le "rocher du Crâne" ? Mystère... La Recouvrance arrive à la Pointe Saint-Mathieu La pointe des Capucins, côté sud (...)

mercredi 24 août 2016
par  Guillaume

Camaret et la pointe du Toulinguet

Le fort Vauban trône sur Camaret La tour Vauban restaurée en 2008. Elle a commencé à servir alors qu’elle n’était même pas achevée en 1694 contre une attaque anglo-hollandaise. Victoire pour Camaret... et Louis XIV. Le port : la chapelle de N-D de Rocamadour, le fort Vauban, les chantiers (...)

dimanche 3 septembre 2017
par  Guillaume

Pointe de Pen Hir et les Tas de Pois

L’anse de Pen Hat vue vers le sud (pointe de Pen Hir et les Tas de Pois à l’horizon) L’ancre du Clemenceau, exactement 8 fois le poids de Spirit... 11.2 tonnes Pointe de Pen Hir, vue vers le nord : plage de Pen Hat et Pointe du Toulinguet Les Tas de Pois, de gauche à droite : le TdP de (...)

mercredi 24 août 2016
par  Guillaume

Morgat et le Cap de la Chèvre

La Recouvrance passe le Cap de la Chèvre vers Camaret Le Cap de la Chèvre vu du sud Le phare de Kador dominant la baie de Morgat caché dans les pins Le port de Morgat, qui n’a pas grand intérêt En revanche, la plage est magnifique et idéale pour le mouillage Les grottes, au NE de (...)

mercredi 24 août 2016
par  Guillaume

Douarnenez

La bisquine La Cancalaise dans la baie de Douarnenez. On la croise partout celle-là ! Arrivée à Douarnenez, dommage en 2016 le ciel se bouche fin juillet Les Pen Duick 1, 3 et 6 au port de Treboul. On arrive le lendemain de la clôture de Brest 2016. Encore plein de bateaux et plus personne, (...)

mercredi 24 août 2016
par  Guillaume

Sein

En arrivant du sud, on ne s’est encore jamais arrêté directement à Sein. Donc sur le chemin du retour, on est toujours passé par le chenal d’Ezaudi au nord pour arriver à Sein, et chenal oriental à l’est pour en repartir. Chenal d’Ezaudi (chenal du nord). Les deux amers sont le phare de Men Brial et (...)

mercredi 24 août 2016
par  Guillaume

Raz de Sein

Ce qui suit concerne les petits bateaux légers qui ne jouent pas les casse-cou, il est évident qu’un gros bateau lourd n’aura pas les mêmes contraintes ;-)
Nous préférons passer le Raz de Sein :
à l’étale de BM du sud vers le nord,
à l’étale de PM du nord vers le sud.
(voir les cartes de courant du (...)

vendredi 1er septembre 2017
par  Guillaume

Passe du Trouz Yar

La passe du Trouz Yar (ou Trouziard) est un raccourci pour passer la Pointe du Raz sans faire le détour par le Raz de Sein. On laisse ainsi le phare de la Vieille et la tourelle de la Plate à l’ouest à environ 1 mille et on passe au ras de la pointe du... Raz. Avis aux superstitieux, Spirit a (...)