Bretagne nord


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Chausey

L’archipel de Chausey : il n’y a pas beaucoup de paysages au monde qui changent autant suivant la marée. Le nombre d’îles a été compté, de 365 à marée basse à 52 à marée haute, mais je connais un spécialiste qui n’est pas d’accord... De toute façon, comment distinguer une île d’un îlot, d’un caillou ?... J’ai (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Saint Malo

Le phare du Grand Jardin, sous l’île Cézembre. Ce jour-là, samedi 29 août 2015 et avec une grande marée, c’est l’effervescence devant Saint Malo : des dizaines de bateaux se croisent, deux ferrys approchent, et tout ça avec un courant de travers dans le chenal principal. Devant les remparts de Saint (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Ile des Hébihens

Entre Saint Cast et Saint Malo, l’île des Hébihens est un vrai petit coin de paradis. En septembre en tout cas, car le mouillage est plein en été. L’île est privée, on peut y accéder à pied à marée basse, et les propriétaires tolèrent le passage des visiteurs sur un chemin balisé. L’île des Hébihens côté (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Erquy

2015. Après Bréhat, on passe un petit séjour humide à Paimpol, coup de vent et pluie continue... Enfin le beau temps et on repasse par Bréhat avant de continuer plus vers l’est. Erquy est sur la route, marée haute, port d’échouage, chouette ! Vents de NE prévus pour la nuit, presque pas de houle, idéal (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Bréhat, Paimpol et le Trieux

La carte de nos allées et venues autour de Bréhat. Le chenal de la Moisie, le Kerpont, le chenal de la Trinité, l’entrée à Paimpol, le tour de Bréhat par le Nord, le chenal ar C’hign Bras vers l’Ouest, retour par le Ferlas vers l’Est, le chenal du Trieux pour repartir... Avec les courants et les (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Tréguier (et les dauphins Tursiops)

Pour entrer dans la rivière de Tréguier, de nombreux chenaux s’offrent à vous... Je regrette de ne pas être passé par La Gaine, entre les Héaux-de-Bréhat et le Sillon de Talbert. On a commencé par la passe du NE, en bons débutants... Le sillon de Talbert Le phare des Héaux-de-Bréhat Les deux (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Ploumanac’h

A l’aller en 2015, on est arrivé sous la pluie et tard dans la journée à Ploumanac’h. Au retour, on y entre à marée basse et petits coeffs avec juste assez d’eau pour passer le seuil de ce port naturel. Pour accéder au chenal de Ploumanac’h, pour éviter les cailloux devant l’entrée, j’aligne autant (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Ile de Batz

Première tourelle en arrivant de l’ouest Alignement du rocher blanchi Le Loup par la petite pyramide blanche de Sainte Barbe. C’est l’entrée du canal de Batz par l’ouest, entre l’île de Batz qu’on ne voit pas sur la gauche et Roscoff à droite. Le sud-ouest de l’île de Batz : la maison (ruine) et (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Aber Wrac’h, phare de l’Ile Vierge et passe de La Malouine

Le grand chenal de l’Aber Wrac’h, à 100°, avec la bouée du Trepied à gauche. On arrive des îles Scilly (2014) après une nuit assez laborieuse faute de vent : on a fait beaucoup trop de moteur et on s’est fait prendre dans des champs d’algues assez énervants ! Il a fallu donner de la gaffe en pleine nuit (...)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Aber Benoît

En arrivant dans les Abers, on est accueilli par plein de petits copains. En arrivant de l’ouest, on prend le chenal de Ruzven. Ici la roche Penven (vue de l’Est), que l’on peut aligner avec le château d’eau pour arriver sur la bouée ouest Ruzven. Juste après la bouée, au lieu de tapoter son écran (...)