8 - Détails et astuces

De la proue à la poupe, zoom sur les solutions apportées par l’architecte, les professionnels, les amis, les voisins de pontons ou glanées sur les bateaux des autres, les forums internet... et de temps en temps dans un coin de ma tête.
Des bonnes idées et des ratés aussi !
SUITE

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 18 juin 2012
par  Guillaume

Le bout-dehors en carbone

Le bout-dehors en carbone fait-maison pour 75 euros : J’ai récupéré un morceau de mât de planche à voile en carbone. Il était en bibiais et faisait 55 mm de diamètre. J’ai rajouté une épaisseur de 2.5 mm de carbone, pour arriver à 60 mm. J’ai acheté un ruban d’unidirectionnel de 10 cm de large et de 9 (...)

lundi 18 juin 2012
par  Guillaume

Le petit bout-dehors de mouillage

Sur un voilier à étrave droite, au mouillage, il faut avancer le davier pour éviter que la chaîne ne rague contre la coque. Le bout-dehors de Spirit est cylindrique, en bois saturé d’époxy et peint sous-couche / laque comme le reste. Il se glisse par l’avant de la ferrure d’étrave, et se range (...)

vendredi 17 mars 2017
par  Guillaume

Absence de balcon avant

Spirit n’a pas de balcon avant. Le bateau étant étroit, il ne se justifie pas à mon avis car on ne peut vraiment pas tomber, avec l’étai et les deux chandeliers avant assez rapprochés. Pour éviter que les chandeliers avant ne plient sous la traction des filières, j’ai mis des petits serre-câbles (...)

samedi 14 mars 2015
par  Guillaume

Le bas-étai textile et la trinquette

Le bas-étai sert à établir la trinquette à partir de 20 noeuds de vent au près, mais aussi à tenir le mât en cas de houle / clapot. En effet le mât à double étage de BdF est assez fin et doit être maintenu longitudinalement. Cependant par mer plate, petit temps et louvoyage, il faut enlever ce (...)

samedi 7 avril 2018
par  Guillaume

Bande de ris du foc

Comme sur les minis 6.50, la voilerie Tarot m’a installé un sandow qui fait un aller-retour entre le guindant et la chute en passant dans chaque oeillet. D’un côté de la voile, on intercale un crochet plastique entre chaque oeillet. Il suffit de le crocheter sur le sandow de l’autre côté. Cela (...)

lundi 18 juin 2012
par  Guillaume

La manille textile d’écoute de foc/trinquette

Le point d’écoute du foc avec un oeil épissé au bout de chaque écoute. Il vaut mieux une âme en tresse dyneema/spectra pour faire les épissures. La manille textile est rapide à ouvrir et fermer, idéale pour la prise de ris (changement d’oeillet du point d’écoute du foc ou de trinquette). Et moins (...)

vendredi 17 mars 2017
par  Guillaume

2ème rail d’écoute pour short-sheet

Un deuxième rail d’écoute de foc est installé sur le liston. Il sert à partir du vent de travers. Une short-sheet est passée dans une poulie à billes et sert pour les allures portantes, à limiter le vrillage du foc lorsqu’il est choqué. Un chariot permet d’avancer le point de tire. Avec un ris (...)

lundi 18 juin 2012
par  Guillaume

Bloqueurs de drisses sur le mât

Intérêt des bloqueurs de drisses montés sur le mât : Pour hisser et surtout affaler les voiles en solo, je préfère avoir les bloqueurs de drisses sur le mât pour hisser à la volée en quelques instants, et gérer l’affalage. Le but est d’éviter les allers-retours au cockpit quand il n’y a personne pour (...)

vendredi 19 mai 2017
par  Guillaume

La poulie ouvrante de pied de mât

Les bloqueurs de drisses de GV et foc sont sur le mât. Une fois la voile hissée à la volée, et le bloqueur fermé, on passe la drisse (de GV, foc ou trinquette) dans la poulie ouvrante qui la ramène au winch de roof. Super rapide ! Avec une poulie simple, il faudrait reprendre tout le mou de la (...)

vendredi 19 mai 2017
par  Guillaume

Bosses de ris et lazy-jacks

Les 3 bosses de ris + la bordure sont toujours à poste autour de la bôme. Grâce à la bordure libre de la GV, de simples noeuds de chaise suffisent. Pas de poulie, pas de pontets sur la bôme, pas de bouts à rajouter. Léger, simplissime et efficace ! La sangle du point d’écoute remplace le lourd (...)

vendredi 19 mai 2017
par  Guillaume

Accastillage pour spi et gennaker

L’emmagasineur de gennaker (drifter) sur mousqueton sur le bout-dehors Le passage du bout d’emmagasineur La petite poulie ouvrante sur sandow dans laquelle passe le bout d’emmagasineur du gennaker (une boucle). Un taquet bloque le bout et empêche la voile de se dérouler. Pour hisser le (...)

dimanche 12 janvier 2014
par  Guillaume

La descente 100 % étanche

Un vaste sujet... Pour avoir navigué sur des bateaux de croisière standards dans du gros temps, les dizaines de litres d’eau que j’ai vu rentrer à l’intérieur ont suffi à me décider ! Au près, quand chaque vague rentre par la descente, qu’on voit les planchers flotter dans le carré, on se dit "plus tard, (...)

dimanche 5 novembre 2017
par  Guillaume

Le cockpit ouvert sur la jupe

Le cockpit ouvert est la solution offrant le plus de sécurité pour évacuer instantanément l’eau des vagues, et remonter à bord un homme à la mer. Un peu d’expérience suffit pour constater qu’on ne risque pas plus de tomber à l’eau parce-que le cockpit est ouvert. Le défaut est juste de devoir prendre (...)

samedi 7 avril 2018
par  Guillaume

Pataras textile ou inox ?

Oooh le beau pataras en spectra 4 mm, avec la belle épissure autour de l’anneau à friction, et la patte d’oie en spectra pareil... C’est hyper léger, résistant, beau, simple... mais ça ne marche pas ! Le bout de 4 mm, sans doute trop fin, vibre comme une corde de guitare au premier souffle, et la coque (...)

jeudi 16 mars 2017
par  Guillaume

Le moteur hors-bord (hélice, chaise, consommation)

Le moteur hors-bord est le meilleur choix sur un petit bateau léger comme Spirit, et pas que pour un programme régate ! Surtout en croisière, il conviendrait jusqu’à 9.5 mètres pour un voilier de même philosophie, car les avantages surpassent les inconvénients. Mais à condition de considérer plusieurs (...)

lundi 18 juin 2012
par  Guillaume

Le panneau solaire

Peu de besoin en électricité, en tout pas plus de 7 ampères par jour pour :
le pilote automatique
la VHF - AIS
le GPS fixe
le loch-sondeur
le feu de tête de mât
le plafonnier du carré
l’éclairage du compas (négligeable)
En solo, c’est surtout le pilote automatique qui consomme. Compter de 1 à 3 (...)

samedi 6 mai 2017
par  Guillaume

Electricité

Le tableau électrique Un GPS, une station météo, une VHF AIS, un interrupteur pour brancher le panneau solaire sur batterie 1 ou 2 (ou rien), une prise allume-cigare pour l’ordinateur ou charger téléphone et tablette. Le tableau électrique s’ouvre comme un équipet, avec tous les équipements (...)

mardi 10 avril 2018
par  Guillaume

Ordi-PC, AIS, tablette

Fixer l’ordinateur portable Je suis un fana de cartes papier, elles restent imbattables pour repérer l’environnement en un coup d’oeil. A côté, tous les écrans sont trop petits. Mais il faut reconnaître que voir et enregistrer sa trace est très très pratique et instructif. L’AIS est un gros (...)

jeudi 2 avril 2015
par  Guillaume

Techniques d’échouage ou comment beacher sans souci !

Spirit : le 3 pattes tout-terrain !
Echouer en croisière (au sens de l’échouage et pas de l’échouement...!) est le moyen idéal pour profiter d’un site sauvage sans s’entasser dans un port playmobil, ou se battre pour la dernière bouée à 30 euros, en plein courant ou plein vent... C’est un moyen d’aller (...)