Oléron

dimanche 29 avril 2018
par  Guillaume

Le Château d’Oléron

Fort Louvoix ou Fort Chapus

Le pont d’Oléron devant Fort Louvoix et les horribles vestiges en béton de l’ancien débarcadère du bac, abandonné pour le pont en 1966

Derrière le pont, la pointe de Bourcefranc-Le Chapus

Le pont d’Oléron, pas si haut que ça avec ses 18 mètres de tirant d’air, mais ça suffit pour la plupart des voiliers...

Port du Douhet

Attention ! L’entrée est complètement ensablée avant le mois de mai-juin où sont pratiquées des "chasses" d’eau (se renseigner !). En avril, à l’entrée du port, à l’étale de PM coeff 92 et faible houle de 1 m, des vagues déferlaient sur tout le chenal d’accès et empirant jusqu’à la jetée. Pas plus de 2m80 en plein chenal, mais des beaux rouleaux de travers... Bien s’assurer de l’absence de houle ou faire demi-tour.
Nous sommes passés à 5 nds en poussant le moteur, bon...
Les infos de l’Almanach du MB manquent de précision (2018)

Port de Saint Denis

Chenal d’accès à Saint Denis d’Oléron

Entrée de Saint Denis d’Oléron, il vaut mieux serrer sur tribord en entrant

La tourelle d’Antioche accompagnée d’une épave bien visible à marée basse, échouée en 1975. Ce n’est malheureusement pas la seule... En 2011 a été retrouvée celle du "Port Calédonia", un 4 mâts finlandais de 90 m échoué dans les parages une nuit de décembre 1924... les 25 marins ont tous péri. Et dire qu’il arrivait du Chili par le Cap Horn et était sur le point d’arriver à... La Pallice !
http://www.arepmaref.fr/recherches-en-cours/port-caledonia
Avec les déferlantes qu’il y a au-dessus de la banche, notamment pendant le jusant et par forte houle, c’est un sale coin réputé

Sémaphore et phare de Chassiron, pointe nord de l’île d’Oléron. C’était au retour de Royan, après ma navigation si périlleuse en sortie de Gironde !
SUITE