Le choix de l’architecte

dimanche 31 octobre 2010
par  Guillaume

Villenave, Lombard, Brouns... je leur demande quelques descriptifs de plans que j’aime bien, surtout le Turbo 9.50, mais ils sont un peu chers, et encore un peu trop compliqués à mon goût !

Il y a aussi Erik Lerouge, qui a dessiné le fameux Flash de mon cousin Pascal, un Apocalypse sur lequel j’ai un tout petit peu navigué.

Flash en 1989, que j’avais adoré : Apocalypse dessiné par Erik Lerouge.

Flash, aujourd’hui dans les mains de Thomas, qui navigue autant qu’il bricole !
Fins, légers, ses bateaux sont réputés rapides. En 1998, Pascal construit un nouveau 45 pieds en sandwich toujours sur plan Lerouge : Flashback.

En visitant le chantier de Flashback (1998), je trouve qu’il n’y a pas plus simple, rapide comme mode de construction. Merci Pascal pour la démonstration du sandwich !
Je contacte Erik et j’étudie ce qu’il propose. Il a aussi un petit bateau dans ses cartons ! Justement un plan tout frais qui vient de sortir... Je fais le pour et le contre avec les autres architectes.
Il propose tous les critères que je me suis fixés, ses bateaux de croisière sont exactement dans la philosophie de mon projet. Ses voiliers marchent fort, sont équilibrés, marins, visent la sécurité par la légèreté. Ils sont simples et s’orientent vers la vie en mer plutôt que le confort au port. Ah oui je sais c’est pas à la mode tout ça ! Il faut s’appliquer à faire marcher le bateau à la voile ! Super...
En plus ses carènes sont dessinées, esthétiques.
Je regarde la gamme : j’écarte vite le 35 pieds croisière, ça fait grand et cher. En 30 pieds, le plan est typé régate : une belle quille de 1m80 !!! et ça restera cher...
8 mètres ? Allez restons modeste, de toute façon le budget ne me laisse pas de choix ! Ce n’est pas un risque énorme en cas de ratage, et ça me permettra de bien naviguer.
Je vais voir l’architecte qui me présente le matériau, le concept, et ça colle immédiatement.
Rapidement il accepte de me personnaliser le gréement du GAÏA 80, et il adapte le plan de stratification à la construction amateur (à l’origine destiné à une petite série par un chantier pro).
SUITE


Navigation