Rade de Brest et l’Aulne

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Le Fort de Bertheaume qui a inspiré le dessinateur Patrice Pellerin pour ses géniales aventures de "l’Epervier", comme pas mal d’autres endroits de la mer d’Iroise. Mais où est donc le "rocher du Crâne" ? Mystère...

La Recouvrance arrive à la Pointe Saint-Mathieu

La pointe des Capucins, côté sud du goulet

Un navire militaire sort du goulet de Brest (devant le fort du Mengant). Depuis 1 heure, un hélicoptère fait des ronds tout le long des falaises et en rase-mottes, avec un gars à mitraillette à la porte. Mais keki font ?

Bon d’accord, un sous-marin sort du goulet de Brest, escorté d’un tas de bateaux qui font le ménage autour. Brest, c’est pas le port des Minimes le samedi après-m ! La tourelle Mengam à gauche.

La silhouette du sous-marin devant le phare du Minou

Le phare du Portzic

En 2008, le Clemenceau encore à rouiller dans le port-abri

L’entrée du port militaire, dans la rivière de la Penfeld. L’ancien port de commerce (2008) à droite, aujourd’hui la marina du Château.

En 2015, on décide d’approfondir la visite de la rade de Brest. Ici l’anse de Lauberlac’h, très belle, et super abri des vents de NE.

Au calme, les quais de Lauberlac’h, avec son café fort sympathique

Un vieux gréement vers la pointe du Bindy, embouchure de l’Aulne ou rivière de Châteaulin

L’Aulne fait un superbe S à son embouchure. On fait un virage à 270° autour de la pointe de Landévennec.

La chapelle de Landévennec

Honteuses, les épaves abandonnées dans les méandres de l’Aulne

Autour de l’île de Térénez

Le nouveau pont de Térénez sur l’Aulne, l’ancien a été déconstruit

Spirit à Trégarvan, pas un chat en plein été dans ce petit coin perdu et calme...

La Chapelle Saint Budoc à Trégarvan. "Saint Budoc était un moine irlandais venu en Bretagne à bord d’un bateau à fond plat lesté d’une pierre, représenté sous la forme d’une auge en pierre. Il fut le maître spirituel de saint-Guénolé, fondateur de l’abbaye de Landévennec".

Ascension du Menez Hom par la face nord et sans oxygène, 330 mètres... Vue moyenne vers la baie de Douarnenez et la presqu’île de Crozon avec ce temps pas terrible.
SUITE