Tréguier (et les dauphins Tursiops)

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Pour entrer dans la rivière de Tréguier, de nombreux chenaux s’offrent à vous... Je regrette de ne pas être passé par La Gaine, entre les Héaux-de-Bréhat et le Sillon de Talbert. On a commencé par la passe du NE, en bons débutants...

Le sillon de Talbert

Le phare des Héaux-de-Bréhat

Les deux amers (Plougrescant et Men Noblance) à aligner pour passer par La Gaine. Mais les perches latérales dans la passe facilitent bien parait-il... Une prochaine fois !

"La Corne", à l’entrée de la magnifique rivière de Tréguier

Le clocher de Tréguier, à aligner avec Roc’h Skeiviec (pas sur la photo) pour la passe NE. Mais longtemps dissimulé dans le feuillage des arbres.

A la sortie de la rivière, beau temps et pétole, on se fait surprendre par un couple de grands dauphins qui commencent par des bonds spectaculaires à frôler la coque de Spirit ! Ils nous suivent pendant 45 mn malgré notre faible vitesse de 3-4 noeuds au moteur pour économiser l’essence.

Parfois les dauphins (grands ou communs) frôlent la coque ou les quilles quand on ne va pas vite, je pense que la forme des quilles à ailettes les intriguent... "Mais qu’est-ce que c’est que ces ailerons tout carrés ?"
SUITE