Saint Malo

mardi 23 août 2016
par  Guillaume

Le phare du Grand Jardin, sous l’île Cézembre. Ce jour-là, samedi 29 août 2015 et avec une grande marée, c’est l’effervescence devant Saint Malo : des dizaines de bateaux se croisent, deux ferrys approchent, et tout ça avec un courant de travers dans le chenal principal.

Devant les remparts de Saint Malo, la cité des corsaires !

Le fort du Petit Bé, l’extrémité du môle des Noires (entrée du port), au loin le fort de la Grande Conchée, le Grand Bé et la cité historique.

La brume nous fait rester à Saint Malo. Le Petit et le Grand Bé derrière la piscine d’eau de mer, sorte d’écluse à baigneurs... il y en a plein qui se font prendre en été à chaque marée.

Port Saint Père et l’anse de Solidor, au sud de la Cité d’Alet. La tour de Solidor est classée monument historique, elle perdit son rôle militaire pour devenir une prison.
Au pied de cette photo à droite se trouve le marégraphe de Saint Malo, source de données pour le SHOM et le calcul des marées. Un lien intéressant pour visualiser les données des différents marégraphes : http://data.shom.fr/#donnees/refmar

Un ami qui vous veut du bien !

Près de 13 mètres de marnage le 30 août avec 114 de coeff ! Marée basse ci-dessus... et...

...même endroit à marée haute !

Le port des Bas-Sablons par grande marée haute. L’eau arrive au ras du quai. Mais que se passe-t-il avec coeff 120 et une bonne dépression...?

Le chenal du Décollé en partant vers l’Ile des Hébihens
SUITE