La descente 100 % étanche

dimanche 12 janvier 2014
par  Guillaume

Un vaste sujet... Pour avoir navigué sur des bateaux de croisière standards dans du gros temps, les dizaines de litres d’eau que j’ai vu rentrer à l’intérieur ont suffi à me décider ! Au près, quand chaque vague rentre par la descente, qu’on voit les planchers flotter dans le carré, on se dit "plus tard, j’aurai un bateau étanche !"
Donc j’ai écarté le classique panneau coulissant, confortable pour entrer à l’intérieur, mais trop passoire, au profit d’une solution 100% étanche :
- en navigation musclée, l’essentiel est de ne pas faire d’eau à chaque vague, et aussi en cas de retournement. Dans ces moments-là le confort n’est pas de descendre un escalier comme à la maison, mais d’être au sec à l’intérieur !
- au port, au mouillage ou en navigation par beau temps, on se contorsionne un peu pour entrer à l’intérieur... C’est un choix !

A construire en amateur, c’était aussi plus facile et rapide à réaliser : un panneau en CP stratifié à 45°, avec le capot boulonné directement dessus. Simple, efficace, et solide !

Le panneau étanche mesure 60 x 60 cm. L’escalier est en CP 8mm collé à l’époxy selon la méthode du joint-congé, comme toutes les cloisons du bateau. Léger et rigide. Les trois marches sont peintes à l’antidérapant, elles sont finies sur les côtés par des cloisons latérales qui calent les pieds, aucun risque de glissade !

Les marches offrent trois rangements ouverts très pratiques en navigation : jumelles, VHF, bouts, matériel de sécurité...
SUITE